À Propos

Benoit CowellMot du Président

Bienvenue sur le nouveau site internet du FTPQ-592 (FTQ).  Ce nouveau site reconstruit va devenir un outil important pour notre syndicat et nos membres.  Les mises à jour régulières et les informations transmises permettront à nos membres de suivre l’actualité locale, régionale et provinciale.

Cette année, la FTPQ-592 entre dans sa 5? année de fondation.  Jeunes syndicats, nous entreprenons une nouvelle négociation sous peu.  Aucun nouveau syndicat ne réussirait à survivre à 3 négociations en 4 ans, 2 périodes de maraudages, une grève illégale, une grève légale de 3 semaines,  quelques petits remues-ménages, mais force est d’admettre que la FTPQ est toujours présente, et ça, pour longtemps.

Après la négociation de l’échelon salarial en 2009, le congrès en 2010, arrive immédiatement la négociation des périodes de repas.  Quelques mois après le règlement des repas, la négociation provinciale.  Durant plus de 2 ans, un face à face eut lieu avec le ministère et les employeurs dans le but d’arriver à une meilleure convention collective qu’en 2006.  Plusieurs avaient de l’amertume.  Selon nous, un pas a été fait, mais il reste beaucoup à parcourir pour la prochaine négociation.  Nous voulons revoir une bonne partie des textes normatifs, permettre à nos plus vieux de partir dignement à leur retraite et à l’ensemble de nos travailleurs de bénéficier d’augmentation salariale importante.

Nous voici rendus en 2014, la jeune équipe du FTPQ a fait du chemin, mais le meilleur de notre syndicat est devant nous.  Le début 2013 nous a servi à ramener la base à l’avant-plan, l’importance du membre syndiqué, le respect de ses conditions de travail, ce que je dois avouer, a souvent été négligé par l’ensemble des syndicats par le passé.

Notre Fraternité a la chance d’avoir le meilleur des deux mondes : une fraternité indépendante, automne et une affiliation à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.  Ce qui veut dire, que personnes à l’intérieur de la grande centrale peut dicter notre chemin, nous bénéficions d’une autonomie complète syndicale.  Être automne c’est prendre ses décisions, les assumer, être responsable de son destin, travailler sans nous faire imposer qui que soit.  Tout en ayant un partenaire de premier plan la FTQ. Nous avons la chance de travailler avec les Services Juridiques Denis Monette, par leur présence régulière à nos bureaux peuvent parler et échanger avec les membres sur leurs problématiques, un service d’actuaire nous encadrant pour les négociations, mais aussi disponible pour rencontre les membres à l’aube de la retraite désirant quelques conseils. La direction et la coordination de la FTQ nous encadrant dans nos nombreuses démarches.

La FTPQ, ce n’est pas, deux personnes ou trois personnes, la FTPQ, c’est une équipe, une équipe où vous êtes les joueurs qui font avancer votre syndicat. S’unir pour notre avenir sera le thème des prochaines années, s’unir pour augmenter nos rangs, s’unir pour pouvoir occuper le poste de conducteur, s’unir pour notre avenir, ce n’est pas seulement viser 2015, mais viser les 5-10-15 prochaines années.  S’unir pour notre avenir, c’est unir nos forces, partager nos connaissances, aider nos confrères, retrousser nos manches.  S’unir est aussi d’arrêter de se déchirer entre syndicats, de s’assoire ensemble et d’élaborer, de construire une force syndicale commune provinciale.

Benoit Cowell

Président